Rien de plus simple qu'une lettre, genre littéraire très en vogue au XVIIeme et XVIIIeme siècles. A cette époque il n'est pas encore question d'enveloppe, la lettre en tant que telle est repliée sur elle même, d'où l'expression de pli.Il faudra attendre la fin du XIXeme et le début du XXeme avec l'évolution de la poste pour que l'enveloppe s'impose. Artistes,mondains et élègants de la belle époque prendront plaisir à illustrer cartes et lettres. Mais ce sont les Futuristes italiens, Balla, Marinetti, Severini...,qui jouant de l'invention de la carte postale vers 1870, vont se servir de celle ci et de la poste pour faire connaître leurs travaux et diffuser les principes de leur mouvement.
Parallèllement stéphane Mallarmé s'amusa, de 1881 à 1898, à libeller, sur des enveloppes destinées à ses proches, des quatrains d'adresses. L'idée vint au poète à cause, explique t'-il, d'un rapport évident entre le format ordinaire des enveloppes et la disposition d'un quatrain.Du contenu de ces courriers, nous ne savons rien, ou presque. Seule l'enveloppe nous importe.
Plus près de nous, Picasso, Matisse, Bonnard, Picabia, Miro, Breton, Artaud, Satie, Cocteau, Prévert, etc. se sont amusés à dessiner et intervenir sur leur correspondance. Il nous faudra attendre les années 60 (en 1962 précisément) pour que naisse, avec la création de la New York Correspondance School of Art par Ray Johnson, le "Mail art" tel que nous le connaissons aujourd'hui.
SIEGMANN Renaud
Mail Art: art postal, art posté
Paris: éditions Alternatives, 2002.
MALLARME Stéphane; Penloup Dominique
Préface: Maulpoix Jean-Michel; Après lire: Baptiste Marrey
Les Loisirs de la Poste, 131 quatrains d'adresses
Charlieu: La Bartavelle éditeur, 1998.
Quelle aventure merveilleuse que celle de l'art postal! ne poursuivant nul autre but que celui de créer et de partager... :)
Rédigé par : washi | 01 décembre 2005 à 21:28