C'est Léonard de Vinci qui, le premier, dans son traité de la peinture, associe le bleu à la perception que l'on a de ce qui est éloigné de notre oeil. Cette perspective atmosphèrique rend plus flou et plus bleu ce qui se trouve dans le lointain, en raison de la grande quantité d'atmosphère qui nous en sépare.
Nombreux furent les peintres qui, de Léonard de Vinci à Yves Klein, tirérent du bleu de grandes émotions.
Rainer Maria Rilke, dans une lettre - du 8 octobre 1907 - adressée à sa femme , le sculpteur Clara Westhoff, s'enthousiasme à propos du bleu : "En regardant ce bleu, j'ai compris que c'était le bleu même du XVIIIème [...] ( On pourrait imaginer que quelqu'un écrivît une histoire du bleu ; depuis le bleu dense, cireux, des peintures pompéiennes, jusqu'à Chardin, jusqu'à Cézanne : quelle biographie!) Là est en effet l'origine du bleu très particulier de Cézanne ; il descend du bleu du XVIIIe, dépouillé par Chardin de sa prétention, et qui, chez lui, cesse enfin d'avoir la moindre signification accessoire."
La terre est bleue comme une orange
Premièrement,VII, dans Capitale de la douleur Paul Eluard
Lettres sur Cézanne - Rainer Maria Rilke
traduites de l'allemand et présentées par Philippe Jaccottet - Ed; Seuil - 1991 -
incroyable! j'avais hésité entre 2 mail-art que j'avais en tête. Finalement, j'ai réalisé le 1er mais le 2eme était sur le thème:"la terre est bleue comme une orange..." je crois que je vais le faire aussi!!!
Rédigé par : washi | 13 février 2006 à 09:34
"La nature, pour nous hommes, est plus en profondeur qu'en surface, d'où la nécessité d'introduire dans les vibrations de lumière, représentées par les rouges et les jaunes, une somme suffisantes de bleutés pour faire sentir l'air"
Paul Cézanne
Rédigé par : vi | 14 février 2006 à 07:58
Auriez-vous l'obligeance de m'envoyer la source de cette citation de Cézanne sur l'importance des bleutés pour qu'on sente l'air passer dans un tableau de paysage ?
Je travaille à la recherche d'un ton pour un livre et votre citation m'aide beaucoup, mais je voudrais en savoir plus long, et me procurer le livre d'où elle provient.
Merci d'avance de votre aide.
Rédigé par : cheshire | 23 février 2009 à 19:57
Pour répondre à votre demande
Lettres sur Cézanne - Rainer Maria Rilke
traduites de l'allemand et présentées par Philippe Jaccottet - Ed; Seuil - 1991 -
Rédigé par : dominique penloup | 24 février 2009 à 13:05