LE LUMINUS TOUR est un livre qui enchante le regard. L'auteur, Frédéric Clément , y joue tout naturellement avec la typographie, il nous entraine ,de page en page, dans son univers magique avec rigueur et simplicité.
L'alphabet s'y décline, s'y dessine en corps 6, en corps 8, 12, 20, 24..., les carctères typo y font le grand écart. On ferme un oeil, on ouvre l'autre et nous voilà au pied de la lettre, quand celle ci se fait image.Le texte prend souffle et c'est des Oh des Ah...
Abolisez les distances,faites la part belle à l'enfance, arpentez le monde onirique et féerique de Frédéric Clément. Offrez vous sans plus tarder ces "vingt-deux millions quatre cent quatre-vingt-douze mille deux cent douze battements de cils et 336 000 battements de coeur (soit 80 heures tout rond)". Un livre pour rêveurs éveillés.
Frédéric Clément
LE LUMINUS TOUR
et son bataclan d'éclats, d'éclairs, et d'éclaircies
Editions naïve, 2006
... tours et détours à Beyrouth, au Liban du nord au sud... ce sud si éventré... et je découvre la jolie éclaircie de ta note sur LUMINUS...
Merci, cher Dominique... et tout heureux que ce deuxième volet du Magasin t'ait plu.
Clin amical... frédériC
http://fredericlement.blogspirit.com
Rédigé par : frédériClément | 18 décembre 2006 à 09:54
Heureux, cher Frédéric, de savoir que ton voyage au Liban annulé cet été, en raison des événements, ait pu se réaliser tout de même quelques mois plus-tard. Sans doute fut-il fort différent qu initialement prévu.
Ce qui se passe au Liban est d'une grande tristesse. Même si tout s'explique, rien ne peut justifier cet acharnement à détruire ce coin de paradis.
J'aime à croire que ton merveilleux univers, puisse faire rêver, malgré tout, dans ce chaos. C'est là la force de l'art... et ton travail est porteur de cette magie.
Rédigé par : dp | 19 décembre 2006 à 23:09
Je suis tellement contente d'avoir trouvé sur ce blog (via Raymond Alcovère) des nouvelles de Frédéric Clément, dont j'avais tellement admiré le Magasin Zinzin. Merci d'en avoir parlé.
Rédigé par : fuligineuse | 13 janvier 2007 à 11:43