Henri Droguet est né à Cherbourg en 1944 - çà c'est pour le situer dans le temps, tout comme il situe chacun de ses poèmes en les datant -. Géographiquement (il faut bien être quelque part) vous le trouverez: 48° 39' N - 2° 01' W c'est à dire à Saint-Malo, où il tutoie à la fois l'océan et la poésie. Cette derniere est publiée pour l'essentiel aux Editions Gallimard.
Henri Droguet fait partie de ces rares écrivains qui appartiennent à la race des poétes - on a bien assez de nos dix doigts pour les compter - Dans la poésie de Droguet ce que j'aime, c'est la liberté de ton, de langage, rien n'est convenu chez lui, pas de grandes envolées, la poésie est là, au quotidien, dans le télescopage des mots, des images, dans cette façon qu'il a de couper court au bavardage. Nulle complaisance, juste l'exigence que chaque mot soit à sa place. Henri Droguet est un styliste qui cogne le langage et porte des upercuts à vous en couper le souffle.
Henri Droguet est notamment l'auteur aux Editions Gallimard de:
Chant rapace in cahier de poésie 3, Le contre-dit, Le passé décomposé, Noir sur blanc, La main au feu,
48° 39' N - 2° 01' W (et autres lieux), Avis de passage.
Chez d'autres Editeurs
Ventôses, Champ Vallon, Champ du signe, gravures de Thierry Le Saëc, Editions de la Canopée, Pluies,Vents, Bord Perdus, lithographies d'Eric Brault, Ombre et Lumière, Avis de passage, gravures de Dominique Penloup, Le galet bleu, Albert & Cie, Histoire, Apogée.
J'espère qu'on pourra voir les quatre autres, parce que ce travail est magnifique, comme l'est l'écriture de Droguet. Heureux de voir que Dominique est bien toujours sur la brèche !
Rédigé par : P.A.G | 24 mai 2007 à 23:23