Oxymore, en grec, signifie à la fois "fin" (oxus) et "fou" (moros).
L'oxymore est l'alliance de deux mots de sens contradictoire. Cette rencontre antinomique crée un effet de surprise. L'oxymore de référence, le plus souvent cité, est ce vers de Corneille dans le Cid :
"Cette obscure clarté qui tombe des étoiles".
L'oxymore est une figure qui ouvre une logique où les contraires cessent d'être perçus contradictoirement, il est du côté d'une pensée "ouverte" qui accueille pleinement l'ambivalence. Parfois du côté de la pensée ("regret souriant"), l'oxymore est souvent l'expression d'une perception visuelle et l'obscure clarté de Corneille évoque, évidemment, le clair-obscur en peinture. C'est donc une figure de style éminemment stimulante pour un peintre.
A partir de menus détritus collectés au hasard de promenades en bord de Seine, que j'assemble, rehausse d'or ou de couleurs, je confectionne d'improbables objets, pauvres et précieux en même temps. J'ai choisi de faire surgir l'alliance antithétique du brut, de l'informe, du délaissé avec le sophistiqué, le ciselé.
Sans venir les illustrer, ces objets poétiques viennent en contrepoint d'oxymores prélevés dans l'oeuvre de différents écrivains, de Pierre Corneille à Marguerite Duras.
C'est donc entre littérature et peinture que se déroule ce voyage en oxymore, cette "fine folie" à laquelle je vous invite à participer. N'hésitez pas à m'envoyer vos oxymores notés au fil de vos lectures. Offert il y a peu et trouvé dans les délibérations de l'assemblée nationale , par une personne attentive, ce bel oxymore: T V A sociale.
L'ensemble de ce travail fera l'objet d'une exposition , au Musée Pierre Corneille, de mars à juin 2008.
Wahou msieur Penloup! Vivement que je vienne voir ça! premier commentaire mais ça fait belle lurette que je viens me promener ici... heureuse de suivre ton travail!
Rédigé par : julia | 03 août 2007 à 02:09
Très excitant pour quelqu'un qui, entre autres, s'intéresse beaucoup à Jung, cette chasse à l'oxymore. Les contraires et leur éventuelle, mais rare, fusion, c'est toute la vie. Très heureuse de vous avoir découvert.
Rédigé par : ariaga | 24 août 2007 à 12:32
J'ai une liste d'oxymores sur mon site. Voir aussi Les carnets de Mark Raison (google: il en a 500.
Rédigé par : Vianney | 19 octobre 2007 à 22:21