3 de 5 portraits d'Atiq Rahimi enluminés de sa signature
D. Penloup, technique mixte sur papier, 65x50 cm chaque
Les Talents d'Atiq Rahimi sont multiples:cinéaste, photographe, écrivain...Atiq Rahimi fait partie de ces écrivains venus d'ailleurs qui peuplent la littérature française contemporaine dont ils sont de très précieux alliés:Tzara ou Ionesco, Beckett, Sarraute ou encore Makine, Bianciotti, François Cheng, Kundera etc.
Atiq Rahimi a fait une entrée remarquée en littérature avec son premier livre "Terre et cendres" écrit en Persan et édité en 2000 par les Éditions P.O.L. Il en réalisa lui même le film qui reçu le prix "Un certain regard" à Cannes en 2004.
Après trois livres traduits du Persan, c'est avec Syngué sabour -Pierre de patience- qu'il signe son premier livre écrit dans sa langue d'adoption, le français, pour lequel il a remporté le prix Goncourt 2008.
Ce livre est un hui clos où il est question de l'islam et de l'oppression des femmes. Ce très beau roman d'une grande économie de moyens, est, comme l'a souligné Ursula Lesiak,monteuse de Kieslowski (La double vie de Véronique"), de Lars von Trier et également de Terre et cendres, écrit par scènes et par plans.
D'une écriture poétique, ciselée, Syngué sabour est à la fois: monologue, chant, incantation à la liberté qui dépasse largement le cadre de l'Afghanistan.
En toile de fond et en filigrane à l'écriture de ce livre, un lieder de Schubert:"J'ai écrit Syngué sabour en écoutant tous les jours, avant d'attaquer sur l'ordi. "Le chant du cygne", ce lieder de Schubert. Plus tard, j'ai découvert le poème qui a inspiré Schubert. On y lit:"Voilà un homme avec les yeux ouverts et cloués au plafond".